1 octobre 2013
Hors-normes: styliste personnelle
Les stylistes offrent quotidiennement leurs trucs aux hommes perdus dans le brouillard du prêt-à-porter. Bien qu’elles adaptent leurs conseils à chacun, elles observent que les hommes ont un grand problème en commun. Ils n’ont aucune idée de ce qui convient à leur silhouette.
Certains principes de base sont connus de tous. Les pantalons doivent se rendre à la semelle des souliers et couvrir les chaussettes. Un chandail ne doit jamais arriver au-dessus des hanches. Les manches d’une chemise doivent arrêter au début du pouce.
Les Québécois achètent presque toujours des vêtements trop grands. Un veston d’une taille trop grande peut casser une silhouette, grossir et rapetisser un client. La plupart des Québécois doivent éviter les marques allemandes et américaines qui sont plutôt faites pour les grands costauds.
De façon générale, les hommes bedonnants doivent opter pour des pantalons de coupe droite sans plis et éviter les modèles de type ajusté. Bien que les chemises et les vestons ultra-ajustés soient à proscrire dans leur cas, ils doivent tout de même trouver un moyen de se vêtir sans acheter des vêtements quatre fois trop grands.
Côté chandails, les hommes ayant un surplus de poids doivent oublier les modèles avec une bande à la taille qui les grossissent. De plus, ils ont tout avantage à se passer des matières ayant du luisant qui donnent du volume. Les coupes droites avec un col en V sont idéales.
S’il est bien connu que les couleurs foncées amincissent et que les plus pâles donnent du volume, ce n’est pas une raison pour se draper de noir et de gris cendré à longueur d’année.
Alors que les bedaines de bière deviennent monnaie courante à un certain âge, plusieurs sportifs ont eux aussi des problèmes dans les salles d’essayage. « Certains de mes clients s’entraînent beaucoup et se sentent serrés au niveau des pectoraux. Comme on ne peut pas ajouter de tissu à cet endroit, je propose des chemises en lycra qui viennent épouser leur silhouette athlétique. »
Si les hommes de grande taille savent depuis longtemps qu’ils ne peuvent pas magasiner partout, ils sont tout de même nombreux à faire la même erreur : acheter trop court. « Un homme va avoir l’air d’un petit gars s’il porte un chandail un peu au-dessus des hanches, ou une chemise aux manches trop courtes. »
Qu’ils aient de petits ou de très grands pieds, de nombreux consommateurs vivent un cauchemar quand vient le temps d’acheter une nouvelle paire de souliers. Ysabelle Mercier suggère aux hommes qui portent du 13 et plus ou du 7 et moins de se ruer en magasin dès qu’une nouvelle collection est disponible.
https://plus.lapresse.ca/screens/4b45-f990-5256c73b-aa6f-3f78ac1c6068%7Ct8T0RPY0UqC0.html