9 octobre 2021

Quand le magasinage se personnalise

La styliste de Québec Ysabelle Mercier travaille depuis huit ans à conceptualiser une expérience unique de magasinage pour la femme active au temps si précieux. Avec elle, il n’y a plus de course folle dans les centres commerciaux. C’est dans un loft aménagé que l’on se retrouve devant une garde-robe fonctionnelle, conçue à partir des préférences de la cliente.

Sur place, tout est questionné, les couleurs favorites, les motifs, l’agenda, la taille, les goûts. D’emblée, la styliste explique qu’elle propose les vêtements adéquats selon les préférences et les besoins.

En plus de vivre une expérience totalement personnalisée, ici, c’est l’exclusivité qui est la grande tendance. «Les designers me connaissent et me permettent d’emprunter des morceaux rares», explique Ysabelle Mercier. Au fil des années, ses clientes lui recommandaient leurs amies et la styliste devait proposer une variété, question de ne pas retrouver les copines habillées de la même façon. Elle a donc eu besoin de nouvelles marques, de styles et de diversité pour avoir une vaste sélection.

Avec le temps une relation s’établie avec plusieurs noms de la mode et c’est dans son salon que certaines exclusivités sont aujourd’hui proposées. On y côtoie les bottes importées de Suisse, les manteaux canadiens, les sacs québécois faits à partir de tissage fait en Sardaigne ou encore le modèle exclusif du designer du jour. On y trouve une variété proposée dans toutes les gammes de prix.

Ce service qu’elle offrait dans un petit atelier a vu sa demande décuplée en temps de pandémie. Mme Mercier attribue le phénomène au fait que les gens se sont désintéressés de l’expérience magasinage des surfaces à ce moment. «Les gens veulent une vraie expérience client», nous mentionne-t-elle. Elle a donc déménagé ses cintres et ses exclusivités dans un plus grand studio de la rue Newton ou l’on retrouve deux spacieux salons d’essayage. Au besoin, l’espace peut être converti pour accueillir un défilé ou tout autre événement mode.

Deux fois par année, les clientes prennent rendez-vous pour découvrir une sélection de vêtements pensée pour elle. On propose une solution clé en main pour la saison automne-hiver ou pour le printemps-été. Une plage de rendez-vous variant de 1 heure 30 à 3 heures est offerte selon les besoins. On se présente au salon où la garde-robe sélectionnée nous est présentée par la styliste. Il ne reste que l’essayage accompagné de suggestions à faire. Il est possible de repartir avec certains vêtements. Pour d’autres, il faudra toutefois patienter. Certains modèles étant les échantillons de styles à venir… On ne peut être plus tendance.

Les achats étant tous consignés dans un dossier de saison en saison, les agencements pourront se marier à ce qui est déjà dans notre vestiaire. Pour les gens occupés, on peut même commander le repas. Ce service est offert du matin au soir, mais le nombre de plages horaire étant limitées, on nous mentionne qu’il faut faire vite pour réserver. Il est possible au printemps d’y faire un essayage de maillots de bains. Pour l’automne, on y prépare les suggestions pour les tenues de gala.

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